top of page

Randonnées à Melles...

Le GR 10

Le GR 10 est l'un des plus longs sentiers de randonnées de France. Entre Atlantique et Méditerranée, sur 870 kilomètres, ce sentier de grande randonnée traverse toute la chaîne des Pyrénées sur son versant français pour relier Hendaye (Pyrénées-Atlantique) à Banyuls (Pyrénées-Orientales). Balisé des traits rouge et blanc, le GR 10 comporte un itinéraire principal sur lequel vient se greffer 18 'Tour de Pays' (des tours de vallées ou de massif).La création du GR 10 s'est effectuée par tronçons entre 1963 et 1975. Le GR 10 central, Il date de 1963. Il franchit 8 cols dépassant les 2000 mètres. Long de 250 km il culmine à 2734 m à la Hourquette d'Ossoue. Il s'étire du col d'Aubisque à la limite de l'Ariège.

L'étape du GR dans la commune de Melles

Parking départ: Prendre l'étroite route goudronnée de Melles jusqu'au petit parking de Labach (31). Itinéraire: Circuit par le GR10, le Tuc du Bouc (2277m) et l'Etang d'Uls. Cf schéma ci-dessus. Durée A-R (env.): 8h00 (4h00 pour le Pic de Crabère) Dénivelé (env.): 1750m Difficultés : Aucune difficulté technique et d'orientation (GR10), mais dénivelé sévère et condition climatique montagnarde ( neige estivale fréquente)

Chemin des mines Pala Bidaou

Nous proposons ici un chemin qui vous permettra de faire une belle balade au coeur de nos montagnes, mais également de découvrir son caractère hautement historique du fait de son utilité pour l'exploitation de mines de blende.

Tout au long de ce chemin, nous espérons vous faire apprécier les restes de cette exploitation, tout en essayant de vous donner quelques explications.

 

Toutefois, il n'est pas pour le moment conseillé de gravir ce chemin. En effet, il est préférable d'attendre que nous l'ayons rendu praticable et balisé.

De plus, même s'il est agréable, nous devons signaler qu'il est classé difficile, à cause de son dénivelé. 

 

 

Un peu d'histoire

Melles était autrefois un site minier (la découverte des mines de Melles remonterait au 17° siècle), qui produisait de la blende, de la pyrite, de la galène : essentiellement des sulfures de fer.

Appelées mines de Pala Bidaou, celles-ci, n’étaient accessibles et exploitables qu’en été car situées à plus de 1500 mètres d’altitude. Le minerai était redescendu par convoi de mules, ce qui était assez dangereux, vers les installations. La forge qui utilisait les eaux de fonte de neige (mécanismes actionnés par des moulins, lavage…) ne tournait elle aussi que quelques mois par an.

Nombreux sont les habitants de Melles qui ont travaillé dans ces mines, et il n’est donc pas rare de retrouver dans les greniers, qui un pic, qui une lampe de mineur… Les mines ont cependant eu peu d’importance et ont vu leur exploitation vite s’arrêter. Aujourd’hui les gisements sont épuisés.

© 2023 by Name of Template. Proudly created with Wix.com

bottom of page