top of page

Le pastoralisme à Melles...

Création du Groupement pastoral équin :

 

Conformément à notre souhait de reprise agricole, la municipalité de Melles est heureuse de vous annoncer un évènement majeur pour l’évolution de la philosophie de vie Melloise.

La naissance, avec le très pertinent concours technique de la chambre d’agriculture, d’un groupement pastoral équins, le « GP équins de Melles ».

Il est composé de Merens et de Castillonnais, ce sont des races endémiques des Pyrénées notamment ariégeoise mais menacées d’extinction.

Ils vont tracer de leurs sabots un cercle vertueux parfait, ou éleveurs et commune se retrouvent au centre d’une authentique et véritable reprise agricole.

Nous sommes ravis d’accueillir à compter du mois de juillet sur le secteur de Sestagnous, un escadron de chevaux de loisir au secours d'un territoire qui se ferme, pour l'embellir et le protéger de l'incendie.

Stratégie à venir pour l’entretien des sols à Melles, moins de pétrole, moins d’euros et plus de bon sens …

Une stratégie qui entre dans un dispositif global de gestion du foncier.

 

Un grand merci aux éleveurs.

Iñès Roussel,  http://www.harasdefantilhou-fr.com/

Fabrice Bourrianne, éleveur de chevaux castillonnais en haute Garonne et professionnel de la traction animale.

Romain Desbrueres,  https://merensduboila.fr/

Vincent Bonnet, éleveur de chevaux de Merens en haute Garonne

DSD_4964.JPG

La tonte des brebis :

 

Ce week-end dans  la famille Sagué, derniers éleveurs de Melles, s’est déroulée dans une ambiance conviviale la tonte des brebis.
 

Cette tâche ancestrale indispensable à la bonne santé des moutons doit être effectuée chaque année au printemps. 

Cette activité montagnarde préserve les dimensions culturelles et traditionnelles de l'activité agricole montagnarde de notre vallée.

 

Retrouvez les photos en cliquant ci-contre :

Ours et pastoralisme suite

 

En conséquence de l'interpellation médiatique du Maire de Melles, il est donc prévu plusieurs réunions afin de s'intéresser aux problèmes et essayer de trouver des solutions qui conviendraient à chacun des acteurs.

En effet les autorités compétentes s'intéressent enfin aux problèmes que rencontrent éleveurs, bergers, acteurs de la montagne et les ours. C'est pourquoi plusieurs réunions sont prévues :

- Rencontres avec Madame La Sous-Préfète, le 06 Octobre 2021.

- Réunion organisée par la Chambre d'Agriculture avec l'ensemble des acteurs du monde agricole, notamment le Groupement Pastoral du Crabère sur l'estive de Melles, le 07 Octobre 2021.

- Réunion avec Monsieur Étienne GUYOT, préfet de la région Occitanie, préfet coordonnateur de massif des Pyrénées, Parlementaires, Conseillers régionaux, conseillers départementaux et maires locaux, le 22 Octobre.

 

Il est important de souligner que cette initiative du Maire de Melles aura reçu le soutien de divers Maires et éleveurs et suscité la dynamique de vouloir faire vivre ensemble ours et acteurs de la montagne.

Ours et pastoralisme

Retrouvez le communiqué de presse de Monsieur Le Maire ainsi que les différents articles dans la presse ou sur internet dans les documents ci-contre :

LES MERENS

 

Les merens sont montés en estive sur Sestagnous le jeudi 19 Août avec les éleveurs. 

Attaques d'Ours :

 

Le 04 juillet 2021, 24h sur les estives de Melles lors d’une attaque d’ours…la vérité !

19 -ème jours d’estive à Melles, Bilan :

14 brebis dévorées (identifiées)

8 brebis blessées

1 Patou gravement blessé

Le moral du berger et des éleveurs au plus bas…

J’ai eu profondément besoin de me rendre auprès du berger, en grande difficulté quasiment chaque nuit. Histoire de vivre son quotidien, histoire de comprendre comment apporter ma solidarité et mon aide au pastoralisme Mellois.

Vers 1h30, les cloches des meneuses sonnent la peur pour se regrouper derrière les huit Patous placés en rempart devant 2 ours. Des aboiements d’une agressivité glaçante fendent le silence de l’altitude.

Le berger sort d’un éclair de sa cabane la torche à la main, le second berger d’appui envoyé pour l’occasion, éclaire déjà la zone d’attaque, il passe chaque nuit debout avec les brebis.

Les attaques se succèdent et arrivent à séparer le troupeau, c’est toujours la même stratégie…

Vers 3h du matin, la sérénité reprend sa place.

Il reste à attendre le lever du jour pour soigner les blessées, calmer le troupeau qui est dans un état de stress pitoyable et surtout pour compter les brebis dévorées.

Les vautours se chargent d’indiquer le lieu du carnage, à notre arrivée ils fuient les viscères aux becs.

Une brebis tuée.

Le berger m’expliquait qu’il y a 5 jours, les vautours ont eux aussi dépecé une brebis vivante et debout, qu’il s’apprêtait à soigner…

Je vais donc enfiler un costume de Patou, et donner le choix à nos décisionnaires, nos politiques ou les pro-ours pour l’estive de Melles considérée comme modèle par le professionnalisme de ses bergers. Il y a de nombreuses études scientifiques, génétiques, mais également des sorties touristiques autour du plantigrade.

Pour que ce beau monde puisse continuer à exercer sereinement à Melles, il va falloir d’urgence au-delà des effarouchements, enlever de la commune ces ours à problème…

Auquel cas toutes les conventions en cours vont directement à l’équarrissage.

Autant ces prédateurs ont leur place sur notre territoire depuis 25 ans avec plaisir, autant si un individu devient dangereux, il faut l’éliminer, Il n’est pas question de laisser plus longtemps un troupeau en pâture…

Alban Dubois, Maire de Melles.

Voir la lettre à Madame La sous-Préfète, ci-contre : 

La tonte des brebis :

 

Ce week-end dans  la famille Sagué, derniers éleveurs de Melles, s’est déroulée dans une ambiance conviviale la tonte des brebis.
Cette tâche ancestrale indispensable à la bonne santé des moutons doit être effectuée chaque année au printemps. 

Dans le but de préserver les dimensions culturelles et traditionnelles liées à cette belle activité agricole montagnarde, nous prévoyons l’année prochaine, courant mai, d’honorer cet événement d’un atelier découverte de la tonte, ouvert à tous les intéressés, et bien entendu festif, autour d’un  un banquet où l’agneau évidemment s’invitera à table.

Voir le reportage Gérald, berger à Melles, cliquer ci-contre :

 Voir le reportage sur le retour des estives du 24 octobre 2014 

 Cliquer ici sur France 3: 

Roos.png
Roos 2.png

Elle nous laisse tant de souvenirs, notre bergère, Roos Cukier : marchant avec ses moutons à travers prés, autour de l’étang de Saint-Nazaire, ou encore à l’école, faisant découvrir aux jeunes élèves un agneau nouveau-né, ou bien encore dans ses hautes montagnes pyrénéennes qu’elle affectionnait tant…

Elle nous laisse aussi un livre : «  Un beau jour, tout le monde est triste ».

Avec sa fille Anouk, elle a dessiné et écrit un album de jeunesse évoquant sa maladie. Elle le décrit comme « un petit album qui fait un grand chemin et aidera peut-être, j’espère, d’autres parents à trouver les mots pour expliquer aux tout-petits une situation qui nous dépasse ». (Roos). Lors de la cérémonie des obsèques de Roos, en mars dernier, vous avez été nombreux à souhaiter vous procurer ce livre, qui n’était alors pas édité. Il est aujourd’hui en cours d’édition et vous pouvez dès à présent passer commande, et peut être en informer des personnes vivant cette situation.

Commande à l’adresse mail suivante :

mairie-de-melles@wanadoo.fr. On peut s’íncrire aussi directement à la Mairie et les récupérer et payer de leur arrivés.

Notez nom, adresse mail et téléphone, ainsi que le nombre de livres souhaités.

Prix du livre : 16€

Editeur : Jane Cukier-Leusink, Groningue, Pays-Bas 9712MJ/260. La livraison aura lieu à la Mairie de Melles.

Pour tout renseignement : janeleusink@gmail.com, +31(0)6 21 897 112 ou à la Mairie : 05 61 794 166

bottom of page