Bienvenue à MELLES
Informations municipales :
Convocation Conseil Municipal 13 Novembre 2024
cliquer ci-dessous :
Depuis les nouvelles dispositions légales, les comptes-rendus de Conseil municipal s'appellent désormais "Procès-verbal de Conseil Municipal. C'est le document que vous trouverez ici.
Le compte-rendu récapitule quant à lui les délibérations prises lors de ce même Conseil Municipal.
Les procès verbaux ne peuvent plus être publiés que lorsqu'ils ont été votés par le Conseil Municipal suivant, c'est pourquoi vous trouverez ici le PV du Conseil Municipal du 25 Juin 2024 voté lors de la réunion du 11 Septembre 2024
Ainsi, le PV de la réunion du 11 Septembre 2024 ne pourra être publié qu'après avoir été voté lors de la prochaine réunion du conseil.
ARRETE ECLAIRAGE PUBLIC
Suite à la délibération du 02 Août 2023 et à la consultation menée auprès de la population, les dispositions quant aux horaires de l'éclairage public changent.
A partir du 1er Septembre 2023, il a été décidé l'extinction de l'éclairage public sur l'ensemble de la Commune de 23h00 à 6h00 du matin pour une durée expérimentale d'un an.
il est estimé que cette opération mènerait la Commune à faire une économie de 3 à 4 000 euros par an.
Voir l'arrêté en pièce jointe ci-contre
Un nouvel acte de vandalisme !
Il manque un bout de la passerelle du Goua de Goule. C'est normal, peut-être..? Voir la photo.
Cette passerelle a été réparée l'année dernière, le 25 Juin 2022, lors d'une journée citoyenne organisée par les chasseurs et regroupant des bénévoles venus donner de leur temps pour la collectivité.
Ces travaux ont été financés par l'association de chasse mais au travers de cet acte, ce sont tous les habitants de Melles qui sont touchés. En effet, cette passerelle fait partie du bien public.
Ce qui est grave également, c'est qu'il n'y a plus aucun respect pour le travail solidaire des bénévoles qui oeuvrent gratuitement pour améliorer le patrimoine du village et pour le bien de tous.
Un pas de plus a été franchi dans la démonstration de la bêtise humaine et du manque de respect.
Cet acte ne restera pas impuni, la Gendarmerie Nationale va être informée et mènera son enquête.
Consultation citoyenne :
Le Conseil municipal propose à la population melloise de s'exprimer sur la mise en place caméras de surveillance sur la Commune.
Au vu du nombre croissant d'incivilités sur le territoire de la Commune de Melles, la Gendarmerie préconise l'installation de caméras dans le village.
Sur un sujet aussi important, le Conseil municipal se propose de soumettre cette proposition à une consultation de la population via l'application "Ma Mairie", par mail ou par tout autre moyen écrit.
Pour l'application, rendez vous sur la rubrique "Consultations citoyennes".
Par mail, sur la boîte mail de la Mairie : mairie-de-melles@wanadoo.fr
Commission Sentiers
Le printemps arrivant, la Commission citoyenne "Sentiers" repart à l'action.
Nous avions pour projet l'année dernière de terminer l'entretien et le balisage du sentier n°4 situé sur le secteur de Baridère. Nous vous proposons donc de continuer dans cette voie.
La prochaine date choisie est le Dimanche 07 Mai 2023. RDV 8h30, place du village.
Merci de nous faire part de votre présence.
Arrêté de vigilance sécheresse d'usage de l'eau
Depuis la fin de l'étiage 2022, les indicateurs montrent une situation défavorable en Haute-Garonne. La pluviométrie depuis novembre 2022 est en déficit d'environ 30% et le manteau neigeux qui permet de soutenir les débits des cours d’eau lors de la fonte des neiges au printemps est actuellement à un niveau historiquement bas. Les eaux souterraines, qui jouent un rôle essentiel dans le soutien des débits des cours d'eau pendant les basses eaux, sont également à des niveaux bas.
La principale inquiétude concerne les niveaux de remplissage des barrages de plaine, qui sont actuellement très faibles (environ 30 à 50% de remplissage seulement), ce qui peut entraîner des prises de restrictions très précoces dès le mois de juin.
Dans ce contexte tendu, un arrêté de vigilance a été pris sur l'ensemble du département de la Haute-Garonne. Bien que le niveau de vigilance n'entraîne pas directement des restrictions d'usages de l'eau, il permet d'acter une situation particulièrement préoccupante et d’encourager chaque usager à économiser l’eau autant que possible, en limitant les usages non essentiels.
Voir Arrêté :
Facture d'eau explications
Vous avez reçu une facture d’eau de Réseau 31 pour l’année 2022 avec une augmentation significative.
Il s’agit d’une augmentation qui concerne toutes les communes du département de la Haute Garonne dépourvues de compteur d’eau.
Auparavant uniquement l’abonnement était facturé.
Afin de compenser les dépenses à venir nécessaires suite au problème de ressources hydriques notamment sur la commune, un forfait pour la consommation à été ajouté à l’abonnement pour un montant global de 167 €.
Il est bien évident qu’après la pose des compteurs, action entièrement financée par réseau 31, chacun d’entre nous paiera la justesse de sa consommation en eau potable.
Le tirage au sort a été fait en réunion du conseil municipal du 09/02/203 concernant les demandes de coupe de bois.
Voici le résultat :
Durey Philippe - Lot 5
Rougé Henri - Lot 2
Castéran Samuel - Lot 1
Grondin Samuel - Lot 4
Baque Julie - Lot 3
Avant de commencer la coupe, vous devez prévenir Monsieur Ugo MOREUX - responsable ONF au 06.27.45.42.04
Aides financières rénovation énergétique
Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2022 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en décembre 2022) :
L’Éco prêt à taux zéro : ce prêt permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité de l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905
· Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/
· Le micro crédit ou le crédit consommation : en complément des aides financières proposées par l'État, il est possible de souscrire un prêt pour financer des travaux de rénovation énergétique. Pour souscrire un micro-crédit ou un crédit conso, il suffit d'en faire la demande auprès d'un organisme spécialisé.
· Le chèque énergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face à la montée exceptionnelle des prix de l'énergie, notamment l'électricité et le gaz. Son montant est de 100 €.
· MaPrimeRénov’ : elle remplace le crédit d’impôt transition énergétique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d'une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique des travaux. Vous pouvez déposer votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/
· MaPrimeRénov’ Sérénité : cette aide financière et de conseil permet aux ménages ayant de faibles revenus d’être assistés dans leur projet de rénovation énergétique. Pour accéder à cette aide, il suffit de faire une demande en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous créer un compte personnel sur le site dédié aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po
· La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains particuliers peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.
· L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).
· La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.
· L’exonération de la taxe foncière : certaines communes et départements peuvent accorder une exonération de la taxe foncière à des ménages.
En complément de cette liste d’aides financières, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement pour avoir plus de précisions.
Avis de décès
Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Monsieur Michel Martin le 06 Décembre 2022 à Labach de Melles.
Monsieur Michel Martin, domicilié à Labach de Melles, s'est éteint aujourd'hui 06 Décembre 2022 à l'âge de 75 ans, à Labach de Melles, sur la voie publique, probablement victime d'un arrêt cardiaque.
Nos sincères condoléances à la famille et ses amis.
Nous remercions vivement, l'ensemble des personnes qui ont prodigué les premiers secours, et l'intervention du docteur Jean-François Michel.
Nous regrettons le cruel manque de réseaux de communications...
Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Monsieur Alain Dubois, père de M. Alban Dubois Maire de Melles, le 08 Décembre 2022 à l'Hopital de St-Gaudens .
Monsieur Alain Dubois, domicilié à Melles, s'est éteint à l'âge de 77 ans, à l'Hopital de St-Gaudens, dans la nuit du 08 au 09 Décembre.
Nos sincères condoléances à la famille et ses amis.
Extinction de l’éclairage public sur l’ensemble de la commune de Melles
Consultation citoyenne sur la mise en place d'horloges astronomiques afin de gérer l'éclairage public sur l’ensemble de la commune de Melles
La mise en place d'horloges astronomiques permettrait d'avoir la main sur la gestion des horaires d'allumage des éclairages publics. Actuellement, ce poste représente environ 8000 € de dépenses car trop souvent, les lampadaires sont allumés pour rien durant toute la nuit.
Cette dépense va continuer d'augmenter avec la flambée du coût de l'énergie. La Commune peut et doit faire des économies sur ce poste de dépenses inutiles, comme d'autres communes l'ont déjà fait, y compris des grandes villes.
Plusieurs différentiels existent sur notre Commune. Deux se situent dans le village, un se situe au quartier Barimale, un au quartier de Cazaux et un au Sériail.
Cette mise en place permettrait donc une économie de 3 ou 4000€ par an. Ce qui n'est pas négligeable pour le budget de la Commune.
Reste à définir quels seront les horaires d'extinction des lumières.
Le Conseil municipal propose une extinction des lumières publiques, l'hiver de 0h00 à 06h00
et l'été de 01h00 à 06h00.
Que pensez-vous de cette idée et de ces horaires ?
Merci de nous faire parvenir votre avis si vous le souhaitez, en répondant sur notre application Ma Mairie rubrique "Consultation citoyenne ou vote" (possibilité de répondre dans les deux)
ou par mail à mairie-de-melles@wanadoo.fr jusqu'au 04 Décembre.
Commission Sentiers
La Commission Sentiers s'est donnée de nouveau rendez-vous pour une journée d'action citoyenne le dimanche 26 Juin.
Au programme refaire le chemin à partir de la passerelle métallique du Goua des Goules permettant de rejoindre le sentier N°4 à travers le secteur de Baridère. Ce sentier permettra de faire une boucle intéressante dans ce secteur. Cependant il reste pas mal de travail à effectuer. Malgré une journée efficace, une autre journée est à prévoir.
La veille, les chasseurs, lors de leur journée citoyenne, ont réparé la passerelle métallique du Goua des Goules qui permettra de franchir le Baridère pour notre sentier n°4 et nettoyé le chemin permettant de rejoindre la route à La Gouade.
La fibre est disponible chez vous à Melles.
Contactez
Commercial Orange Fibre Melles au
+33621155161
Commission Sentiers Cabanes Tourisme
Petit retour sur la journée d'action de la Commission sentier qui s'est déroulée le dimanche 29 Mai.
Nous étions une dizaine pour essayer de repérer un prolongement du sentier n°4 à Baridère qui permettrait de proposer une boucle à nos amis randonneurs. Actuellement, le balisage du sentier s'arrête à la passerelle du "Baquè" et ne propose que la possibilité de faire un aller-retour. Nous avons profité en passant sur cette partie balisée pour remettre un peu de peinture pour rafraichir le balisage.
Nous avons donc poursuivi après la passerelle et constaté que, si le départ jusqu'à la passerelle est plutôt adapté pour une balade familiale, le niveau s'élève un peu par la suite. Il ne faudra pas manquer de le préciser dans notre futur topo-guide.
Quelques aménagements sont également à réaliser, surtout pour sécuriser quelques passages.
La suite du sentier a semblé agréable à nos participants et celui-ci nous mène jusqu'à la passerelle du Goua des Goules qui est en très mauvais état mais qui doit être arrangée par nos amis chasseurs lors de la prochaine journée citoyenne qu'ils doivent organiser, conformément à leur engagement passé avec la Commune.
Pour la redescente pour finir la boucle, nous avons pensé sur place qu'il serait sympathique de faire passer nos randonneurs par le chemin du Clot. Il s'avère que cela ne sera pas possible car une convention a déjà été signée avec le club de VTT des Wood Riders et la Communauté de Communes où il était déjà prévu que ceux-ci passent par ce chemin. Il nous faudra donc prévoir une autre partie finale car ce chemin est un peu trop étroit pour faire cohabiter randonneurs et vététistes.
Je vous propose donc de nous retrouver pour évoquer tout ceci et pour commencer à sécuriser ce sentier qui finalement proposerait une belle boucle.
La date du 26 Juin avait déjà été avancée. Nous pourrions nous retrouver sur la place à 8h30, avec quelques outils. Un peu d'élagage mais pas trop, surtout bêches ou pioches pour élargir le sentier. Nous partirons par la passerelle du Goua des Goules pour travailler sur la partie centrale du sentier.
Jardin partagé à Melles
Comme vous le savez, la municipalité a l'intention de mettre en place des jardins partagés dans le village afin de permettre à tous de pratiquer l'activité du jardinage et de profiter d'une action éco citoyenne.
Comme évoqué précédemment, nous avons la volonté de mettre en place un jardin partagé sous l'école de Melles, sur le terrain prêté gentiment par Jérôme Rumeau.
Les différentes activités des uns et des autres, les contraintes météo et les chantiers déjà engagés n'ont pas permis de préparer ce jardin pour pour entamer la saison potagère.
Du coup; il est proposé pour cette année de partager le jardin d'Henri-Pierre Fabre, conseiller municipal, suffisamment grand, pour accueillir ceux d'entre vous qui seraient intéressés par cette activité et les récoltes en découlant.
L'entrée se fera par l'escalier se situant sur le côté gauche de la maison d'Henri Desplan.
Merci de faire connaitre votre intention de participer à cette initiative par mail à la Mairie ou par sms au 06 74 74 98 54.
Les Saoumets au service la Commune
Voici les nouvelles recrues au service de la Commune pour la saison… Brioche, Capucine et Charlot.
Conformément au souhait de la municipalité de réduire les dépenses de fonctionnement dans une authentique démarche de développement durable, nous avons signé en plein accord avec la Confrérie des Saoumèts de Melles, une convention pour l’entretien gratuit des sentiers et des coursières avec leurs trois ânes.
Il est bien évident qu’il s’agit d’une dynamique initiatique qui ne remplacera malheureusement pas les heures de débroussaillage nécessaires pour l’entretien de nos très nombreux chemins mais cela permettra un entretien gratuit de certains de nos sentiers, dans une démarche écologique et de réduction des coûts.
Chaque journée économisée = 20€ d’essence
Merci de refermer les clôtures après votre passage, sans oublier de les caresser dans le creux de l’oreille en passant, ils adorent…
Création d'une Commission Environnement
Com.Envi.de Melles
La Commission Environnement mise en place par le conseil municipal vise à mener des actions écoresponsables dans le village et la vallée. Première étape, la journée citoyenne du 30 Avril dernier.
Retrouvez plus d'infos en cliquant ci-dessous :
Solidarité avec l'Ukraine
Travaux route de Labach
Suite aux intempéries de janvier 2022, les travaux de réparation de la chaussée sur la D44h à Barimale et Pas dèra Hont vont débuter le 14 mars 2022.
A partir du 23 Mars débuterons ceux à Artimédan.
Rapport du RTM concernant les intempéries Janvier 2022
Ce rapport met en évidence la fragilité des terrains dans les secteurs concernés et leur vulnérabilité face à des phénomènes de saturation en eau.
La plupart des actions urgentes permettant le rétablissement de la circulation et le désenclavement des hameaux isolés ont déjà été efficacement réalisées.
Ces événements ont démontré
-
la nécessité d’une gestion des eaux pluviales, notamment canalisées par les axes de circulation dans les zones d’habitat diffus et les ouvrages de drainage anciens
-
la probable réactivation des griffes d'érosion mises à nu lors de nouveaux évènements météorologiques pouvant entraîner de nouvelles coupures des axes de circulation
-
l'identification de secteurs restés potentiellement instables (Près de Borde et du chemin du pont de Labach)
Aussi, le RTM recommande les actions suivantes :
-
engager une réflexion globale, en associant les différents gestionnaires routiers (CD31, CCPHG, Commune, particuliers) pour définir des exutoires permettant la maîtrise des écoulements et l'évacuation des eaux de drainages et de ruissellement sans aggraver le risque,
-
la remise en état d'une partie des ouvrages de drainage anciens (chemins creux, goutets) pour limiter la saturation localisée des terrains,
-
le suivi de l'évolution des secteurs déstabilisés des Près de Borde et du chemin du pont de Labach.
Il conseille par ailleurs de :
-
interdire l’accès au chemin du Pont de Labach à tous véhicules par la prise d’un arrêté de fermeture. La remise en état de ce chemin nécessitera des travaux importants ; un arrêté a été pris en ce sens ;
-
procéder à l’évacuation immédiate de tous les hameaux et bâtis isolés situés en amont de Barimale en cas de nouvelle alerte météo impliquant de très fortes précipitations ou de fortes précipitations associées à une fonte accélérée du manteau neigeux,
-
lancer une étude permettant la compréhension du fonctionnement hydrologique des versants de Sacoste et Labach pour définir les modes de drainage et de gestion des eaux afin de limiter la saturation des terrains en supprimant au maximum les apports anthropiques et définir des exutoires adaptés
Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle - inondations janvier 2022
Les personnes concernées par le phénomène qui n'ont pas encore déclaré leur sinistre disposent d'un délai de 10 jours ouvrés à compter de ce 12 février 2022 pour présenter leur dossier auprès de leur assureur.
Pour rappel, les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle peuvent être déposées en ligne via la site iCatnat.
Le détail de la procédure et des documents à préparer en amont se trouve sur le site : https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Catastrophes-naturelles
Pour toute autre information : http://www.haute-garonne.gouv.fr/catnat
Voir l'arrêté ci-dessous :
Réunion présentation diagnostic agri-foncier commune de MELLES
Suite au constat d’une fermeture des paysages et d'embrouillement de certaines zones, un diagnostic a été établi par la chambre d’agriculture, permettant de faire l’état des lieux du territoire, au travers des différentes activités existantes et leurs évolutions.
L’objectif étant de mettre en évidence, des grands enjeux pour la commune et des solutions potentielles pour organiser la reprise agricole et faire face aux risques d'incendie.
Une présentation a été réalisée par la chambre d’agriculture et le SDIS le 11 février à la salle des fêtes.
Pour rappel, dès que la commune sera en capacité d’investir dans du matériel de TP, nous réaliserons des réserves d’eau dédiées aux risques incendies.
Voir la présentation ci-dessous :
Le SDIS a profité de la réunion pour réaffirmer son intention, suite à la demande de la Mairie, de venir sur notre territoire afin d'effectuer de nouvelles opérations de brûlage dirigé le Lundi 28 Février sur le secteur de Sayerle - Pradas (sous le village)..
Contrairement à ce qui se raconte, le débroussaillement de Sacoste n’est pas à l’origine des glissements de terrain sur ce secteur… selon l’avis du RTM, nous trouvons les causes suite :
-
Aux fortes précipitations du 09 janvier au 11 janvier 2022
-
A la désertification rurale depuis des décennies, qui a pour conséquence l’abandon de l’entretien des ouvrages, fossés, caniveaux, revers d’eau et autres dédiés à canaliser les eaux de ruissellements et des sources.
-
L’eau de ruissellement trouve de nouveaux chemins préférentiels de part et d’autre des ouvrages de canalisation à l’abandon, s’infiltrent dans les sols, créent des poches et des pans entiers se détachent.
Poubelles de Labach
Quelques infos concernant le hameau de Labach suite aux dégâts causés par les intempéries.
L'arrêtée d'interdiction de circulation pour labach est levé.
Six containers de poubelle vont être descendus à Sendic, le camion de la communauté de communes de 10t ne peut plus monter à labach tant que les travaux de réfection de la route ne sont pas faits. Les résidents après le pont de Sendic devront descendre leurs poubelles en attendant que la route soit de nouveau sécurisée pour ce type de véhicule.
Intempéries état des lieux
Suite aux intempéries du 10 janvier, de nombreux dégâts ont été constatés mais sûrement pas tous.
La Mairie décide de faire un état des lieux des dégâts sur l'ensemble de la commune. C'est pourquoi nous demandons à chacun d'entre vous de nous signaler les dégâts sur les chemins et goutès dont il a connaissance.
Cette démarche est importante car il est maintenant capital de réparer les dégâts et de connaître les canalisations à remettre en état afin d'éviter toute catastrophe.
Vous pouvez envoyer vos signalements, photo à l'appui si possible en nous contactant au
0660686507 ou par mail :
Intempéries à Melles, Lundi 10 Janvier :
Suite à d'importants glissements de terrain sur l'ensemble de la Commune de Melles, le Maire conseille fortement de rester chez soi.
La Départementale est coupée à de nombreux endroits, la circulation sera éventuellement rétablie sur la journée de demain. Il est trop dangereux d'engager des travaux aujourd'hui.
A l'heure actuelle, sortir de chez soi revient à prendre des risques. Il y a des glissements de terrain, suite aux intempéries, sur de nombreux endroits de la Commune.
Deux habitants de Sacoste ont été relogés en sécurité au village.
Les pompiers feront une reconnaissance demain matin pour les 3 personnes restées isolées à Labach
Il y aura sûrement besoin d un coup de main demain.
La route sera ouverte dans plusieurs jours.
Nous vous tiendrons au courant le plus rapidement possible.
Intempéries à Melles, Mardi 11 Janvier :
La route départementale menant à Labach est maintenant dégagée jusqu'au niveau de l'ancienne école de Labach. Les services départementaux et de l'intercommunalité (CCPHG) ont mis des moyens en place pour déblayer au plus vite les accès. Deux pelles mécaniques sont envoyées sur place, une par le Département et une louée par la CCPHG qui sera pilotée par Jérôme Ges, notre employé de la commune, afin de déblayer les accès relevant de l'intercommunalité. Le président de la CCPHG, Alain Puenté, était présent sur place aujourd'hui pour se rendre compte des dégâts.
Nous vous prions de continuer à respecter à la lettre les consignes de sécurité. Tout danger n'est pas encore écarté et nous avons toujours 5 personnes isolées à Labach (les deux personnes évacuées hier soir sont retournées chez elles aujourd'hui alors que l'accès menant à leur domicile n'est pas encore dégagé), il ne s'agirait pas de prendre ou de faire prendre des risques en se rendant sur des sites non encore sécurisés.
Nous avons fait le tour des habitations et n'avons constaté aucun dégât apparent. Il n'est donc pas urgent de se rendre à Labach. La route menant à La Gouade et Artigascou n'a subit aucun dégât, du moins jusqu'au Mandroun. Le Chemin du Moulin à Labach a, quant lui, été très abîmé.
Nous apprécions que de nombreuses personnes nous demandent s'il faut donner un coup de main, mais aujourd'hui, à moins de posséder une pelle mécanique, il n'y a pas grand chose à faire. Nous vous tiendrons au courant.
Décharge sauvage !
Depuis quelques semaines, des déchets style 'carrelage', 'canettes métalliques' etc.. sont jetés en pleine nature, sous la route de Labach,
Il serait dommage que cette zone jouxtant notre petite route (et de surcroît le GR10), empruntée par nos résidents et randonneurs, devienne une décharge sauvage à ciel ouvert.. sachant que notre vallée est un site classé à juste titre!
Les décharges sauvages sont interdites et verbalisables dans nos vallées Melloises!
Campagne de prévention du radon 2021-2022
La nouvelle campagne de l’ARS pour mesurer le taux de radon dans les habitations des communes en zone 3 de la Haute Garonne a débuté !
Y a-t-il des volontaires, résidents à l’année, qui accepteraient que l’on mesure le taux de radon dans leur logement ?
La procédure est simple : poser un petit capteur dans la pièce principale ( le rendez-vous ne prend pas plus de 5-10 minutes). Deux mois après la personne doit le renvoyer à l’ARS dans une enveloppe pré-timbrée.
Après analyse, l’ARS lui envoie un courrier pour lui indiquer les résultats.
Sapins de Noël
Nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura pas de sapins mis à disposition par la Commune cette année.
En effet, cette année, les conditions climatiques n'ont pas permis d'aller couper des sapins sur le bord de la route du Col d'Artigascou. En raison de la neige tombée très tôt et en abondance, les sapins coupés habituellement sur les talus de la route menant à Artigascou et voués à être coupés pour ne pas empiéter sur la route ne sont plus accessibles.
Nous nous en excusons et sommes désolés qu'il n'y ait pas de sapins cette année.
Merci de votre compréhension.
Problème d'eau potable à Melles
Message du Maire :
Pénurie importante en eau potable sur la commune de Melles.
Le niveau d'eau de l'ensemble des réservoirs est au plus bas suite au manque de ressource naturelle.
En ajoutant des canalisations défectueuses et de nombreux robinets d'habitations d'eau potable laissés ouverts, la situation est très préoccupante pour les jours et semaines à venir.
Pour exemple une citerne mobile d'eau à été installée hier à La Guade.
Aussi, j'en appelle solennellement au bon sens civique et à la responsabilité de chacun en n'utilisant l'eau qu'à bon escient.
Merci de votre attention
Bien à vous
Alban
Merci de votre compréhension.
En raison des dernières chutes de neige, la journée prévue est repoussée au mois de mars. Nous vous tiendrons au courant à ce moment là.
L'équipe municipale ce joint à la famille dans cette épreuve et lui présente ses plus sincères condoléances.
Création d'une Commission Environnement
Bonjour Melloises et Mellois,
Enfin un peu plus disponible, je souhaiterais mettre en place pour notre village, pour notre vallée, une commission environnement et développement durable, comme je l’avais évoqué lors de la campagne électorale.
A toutes les bonnes volontés soucieuses de préserver, d’améliorer puis de transmettre à nos enfants un environnement de qualité et une biodiversité pérennes, je vous invite à me rejoindre.
Pour qu’ensemble nous trouvions des solutions pour un mieux vivre maintenant et demain.
Pour qu’ensemble, par des actions collectives concrètes, nous améliorions notre cadre de vie que déjà beaucoup nous envient.
Pour qu’ensemble nous combattions tout ce qui peut polluer notre vallée, tout ce qui peut détruire les écosystèmes fragiles et mettre à mal la biodiversité.
Bien sûr, et pour être fidèle à l’état d'esprit Mellois , tout cela n’est envisageable que dans la convivialité avec un lien inter générationnel fort afin que nos actions soient mobilisatrices et pérennes.
Si ce sujet vous tient à cœur, si cette commission vous intéresse, faites le moi savoir par mail à l’adresse suivante :
mairie-de-melles@wanadoo.fr à l’attention d’Henri-Pierre.
Henri-Pierre Fabre, Conseiller municipal.
Ours et pastoralisme suite
En conséquence de l'interpellation médiatique du Maire de Melles, il est donc prévu plusieurs réunions afin de s'intéresser aux problèmes et essayer de trouver des solutions qui conviendraient à chacun des acteurs.
En effet les autorités compétentes s'intéressent enfin aux problèmes que rencontrent éleveurs, bergers, acteurs de la montagne et les ours. C'est pourquoi plusieurs réunions sont prévues :
- Rencontres avec Madame La Sous-Préfète, le 06 Octobre 2021.
- Réunion organisée par la Chambre d'Agriculture avec l'ensemble des acteurs du monde agricole, notamment le Groupement Pastoral du Crabère sur l'estive de Melles, le 07 Octobre 2021.
- Réunion avec Monsieur Étienne GUYOT, préfet de la région Occitanie, préfet coordonnateur de massif des Pyrénées, Parlementaires, Conseillers régionaux, conseillers départementaux et maires locaux, le 22 Octobre.
Il est important de souligner que cette initiative du Maire de Melles aura reçu le soutien de divers Maires et éleveurs et suscité la dynamique de vouloir faire vivre ensemble ours et acteurs de la montagne.
Entretien du cimetière
Suite à une doléance d'un de nos concitoyen, voici la réponse de M. Le Maire et de ses conseillers municipaux.
A celui qui vient gaspiller son énergie à la mairie en nous demandant d'entretenir plus souvent le cimetière...Il peut aussi l'utiliser à bon escient comme le font de nombreux bénévoles lors des journées citoyennes sur la commune, en passant lui-même la tondeuse ou autre...
De plus, les cantonniers de Melles, comme tous travailleurs, ont droit à des congés, ce qui était le cas ces dernières semaines.
Aussi, de nombreux chantiers sont en cours, ils ne peuvent pas être partout.
Nous demandons donc, sinon de l'aide, au moins de la compréhension, d'autant que le cimetière n'est pas à l'abandon.
Il y a de nombreux endroits à Melles envahis par les ronces, le cimetière n'en fait pas partie.
Changement horaires trésorerie de St Béat
Lundi : 9h30-12h 13h-16h
Mardi : 9h30-12h 13h-16h Sur RDV l'après-midi
Mercredi : 9h30-12h 13h-16h Sur RDV l'après-midi
Travaux parking supérieur de Labach
Les travaux du parking supérieur de Labach ont commencé : 150 m de longrine et des poteaux neufs.
Voir ci-contre les photos du chantier de maçonnerie réalisé par l'entreprise Sodeciba dans le cadre du pool routier de la Communauté de Communes sur la commune de Melles.
Les longrines bétons sont terminées, il ne reste que la pose des barrières à réaliser.
Résultats élections départementales et régionales à Melles
LES MERENS SONT ARRIVES à MELLES !!!
Conformément à notre souhait d’initier la reprise agricole sur la commune, le dimanche 23 Mai 2021, 20 magnifiques Mérens du Boila sont arrivés à Labach de Melles…
Afin de rouvrir notre territoire qui se ferme dû à une végétation hors de contrôle, protéger la commune de l’incendie en entretenant les sols, et simplement pour l’embellir…
Les équidés seront sous la surveillance d’un employé municipal, les éleveurs participent financièrement pour 4000 €/an.
Il s’agit d’un concept gagnant /gagnant pour tous…
Un grand merci aux propriétaires des parcelles privées ayant compris l’intérêt citoyen de la démarche.
Un grand merci aux chevaux noirs pour cet immense honneur d’avoir choisi Melles comme terre d’accueil, la commune sera à la hauteur de leurs élégances. Voir les photos ci-contre :
Le fleurissement du village
A la demande de l’équipe municipale,
le fleurissement du village a été confié cette année, au Jardin Botanique « A Fleur de Montagne ».
Forte de cette confiance, l’équipe du jardin botanique s’est mise début mars au travail, tout particulièrement Michèle Massot, la vice-présidente chargée de la botanique, très impliquée dans ce projet et qui a eu à cœur de respecter le cahier des charges :
-
Des plantes originaires des Pyrénées rustiques et fleuries,
-
un partage des connaissances de ces plantes par de la signalétique.
Ce projet constitue une rupture franche avec les pratiques précédentes, car les plantes seront sans doute moins spectaculaires dans un premier temps compte-tenu qu’elles n’ont pas poussé en serres et ne sont pas forcement ornementales.
En collaboration avec les employés municipaux, Michèle a commencé la mise en place dans les jardinières du village et autour des fontaines de l’Auberge, de l’école et de la sortie du village.
Les pélargonium et les vergerettes qui subsistaient des années passées grâce aux bons soins pendant l’hiver des employés de la commune ont été intégrés au projet et ont retrouvé leur place au soleil, car pas question d’éliminer du vivant qui ne demande qu’à repartir.
Michèle a concocté un savant mélange de plantes qui vont fleurir dans l’été, alternant espèces au beau feuillage comme le Ruban de bergère, les queues de lièvre et palette de floraisons avec le mouron, l’erodium manescavi, diverses espèces de géranium vivaces (sanguineum, ibéricum, Endress, herbe à Robert), la gypsophile et quelques aromatiques thym, mélisse, millepertuis, ails et sauge.
Prés des fontaines des teucriums, des ancolies, des digitales, et des plantes aquatiques comme les iris qui fleuriront jaune au printemps prochain, mais aussi des églantiers, des cornus sanguins et des vivaces variées, complètent les hémérocalles déjà présentes.
Dans un premier temps vous serez sans doute surpris par la composition des jardinières, il faut toutefois rappeler que les plantes sont à ce jour petites mais robustes et qu’elles vont se développer sans nul doute rapidement avec les bons soins et l’arrosage régulier habituellement réservés au cœur du village.
La signalétique dans les jardinières va apparaitre progressivement au fil des semaines, avec quelques QR Codes qui permettent grâce à une application sur téléphone d’avoir des informations botaniques mais aussi à l’ancienne avec des étiquettes en bois portant le nom des plantes.
Parfois certaines plantes vous paraîtront familières, ce sera précisément le cas puisque son origine est de chez nous et peut être, en découvrirez vous le nom ……...
Nadine Decremps, Présidente et son équipe
Un cantonnier supplémentaire à Melles !
Nous avons le plaisir de vous faire savoir l’embauche d’un nouveau cantonnier à plein temps, depuis le 1er Février.
Il s’agit de Monsieur Jérôme Ges 47 ans, ses compétences en maçonnerie et travaux public notamment comme conducteur de pelle nous serons d’un grand secours pour l’entretien de notre vaste territoire. De la route d'Artigascou, aux nombreux goutés, chemins et autres murs de soutènements ce n’est pas les travaux de terrassement qui vont manquer…Pour ce faire la commune va investir dans une mini pelle d’occasion de 3t.
De plus, Jérôme ayant grandi dans une ferme, il a toutes les capacités pour surveiller les chevaux Merens qui vont venir dès ce printemps embellir et protéger d’un éventuel incendie le secteur de Sacoste. Vous devez également savoir que les éleveurs de chevaux vont financer à hauteur d’un quart temps annuel, son emploi municipal pour la surveillance de la vingtaine d’équidés dédiés à l’élevage de loisir.
Un communiqué de presse du Ministère des Armées stipule que les cérémonies du 08 Mai ne seont pas ouvertes au public.
Toutefois un dépot de gerbe est prévu dans un format restreint et en respectant les mesures de distanciation physique.
Projet défense incendie secteur de Sacoste :
Un brûlage dirigé a été organisé ce jeudi 25 février à Sacoste par les sapeurs-pompiers de la Haute Garonne.
Il convient de protéger les habitations d’un éventuel incendie en brûlant au préalable des terrains en friche proches des habitations.
La population melloise, est conviée à l’évènement pour un coup de main aux sapeurs-pompiers.
Rappel : La loi indique un nettoyage de 50 m autour des habitations. L’entretien est à la charge des propriétaires des terrains et non des occupants des logements. En cas d’incendie la responsabilité des propriétaires des parcelles en friches pourrait être engagée.
Données d’entrées :
-
Végétation de plus en plus envahissante chaque année.
-
Absence de réserves d’eau à disposition des secours / accès difficiles donc réservés aux petits véhicules de défense incendie.
-
Ce type de brûlage ne peut être réalisé tous les ans, au mieux tous les 4 ou 5 ans et au bon vouloir du SDIS, énormément sollicité sur le sujet.
-
Il serait utopique de penser qu’un broyage mécanique de fait très onéreux (à la charge des propriétaires), pourrait venir à bout de cette prolifération de ronciers, genêts, fougères et autres.
-
Prolifération inquiétante des tiques, donc avec une augmentation des risques de contamination générant la maladie de Lyme, en conséquence de fougères hors de contrôle.
Solutions :
-
Il convient d’organiser le maintien en état des sols via la promotion et le retour d’activités agricoles, notamment d’élevage d’équidés et de caprins, tout en préservant les habitations, murets et autres constructions des piétinements. Pour ce faire l’ensemble des propriétaires de Sacoste, sont invités à se rapprocher rapidement de la mairie pour les modalités administratives.
-
A terme la création d’une AFP, sans générer de nuisance pour le groupement pastoral en place.
-
Accepter de laisser se développer la forêt sur les zones à forte pente.
Il s’agit de l’affaire de tous, ce projet audacieux en expérimentation sur le secteur de Sacoste, avec la bénédiction des services de l’état est un système gagnant / gagnant pour la sauvegarde et l’embellissement de la commune. Nous espérons vivement que le travail de sape en cours pour faire avorter ce projet cesse immédiatement. Auquel cas une entrave à la défense incendie du hameau pourrait être relevée, avec des conséquences très désagréables et non productives induites, que celui qui comprend en fasse son profit…
Création commission Eglise :
Nous souhaitons créer au plus tôt une commission Eglise car nous disposons d'un clocher magnifique chargé d'histoire notamment avec son horloge dite jurassienne fin 19ème siècle.
Cette commission aura par exemple dans un premier temps à fournir comme travaux :
-
Le choix d’un nouveau cadran pour l’horloge, suite à la tempête Barbara. Elle doit être rénovée ou remplacée. L’assurance prend en charge les travaux.
-
La rénovation de l’escalier, il est dans un état de délabrement très important donc dangereux. Le montant pour sa rénovation avec ses 80 marches serait trop onéreux, les travaux de sauvegarde seront réalisés via une démarche citoyenne sous le pilotage technique de Monsieur le Maire.
Si vous voulez participer à cette commission, nous vous prions de vous faire connaitre à la mairie, elle sera active dès que les conditions sanitaires le permettront.
Campagne de vaccination COVID-19
PANNEAUX REPEINTS
Les panneaux aux entrées du village ont été repeints cet été et ont ainsi retrouvé leur jeunesse.
Un grand merci à Monsieur André Rigoni, ancien Maire de Melles, qui s'est chargé de l'opération.
Grosse fuite de gasoil sur le chasse neige ce matin...ce n'est pas le moment...
Apres l'inquiétude, un diagnostic et une parfaite réparation nous redonne le sourire pour affronter les prochains jours neigeux.
Un grand merci à Mickaël pour son dévouement à votre service. Sans hésiter une seconde, il enfile un costume de mécanicien pour tenter de réparer au plus vite. Pendant cette période de fêtes, il sort tous les jours seul, parfois très tôt le matin pour que vous puissiez circuler le plus normalement possible sur la commune.
Cabane d'Aouéran
Le projet de construction d'une cabane à Aouéran a reçu un avis favorable de la part de l'Architecte des Bâtiments de France.Le dossier doit recevoir maintenant l'approbation de la DDT.
Les travaux auront lieu l'été prochain, probablement au mois d'août. Nous ferons appel à toutes les forces bénévoles qui souhaitent participer à ce projet à ce moment là et vous tiendrons au courant. Voici les plans du projet.
Cérémonie du 11 Novembre annulée
Suite à des directives nationales, la cérémonie du 11 Novembre n'aura pas lieu.
Une gerbe en l'honneur des combattants de la Première Guerre Mondiale sera tout de même déposée sur le Monument aux morts, en l'absence de tout rassemblement, conformément aux directives édictées nationalement.
Vous pouvez également retrouver l'hommage rendu à nos combattants mellois en vous rendant sur la page de notre site qui leur est consacrée en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://mairie-de-melles.wixsite.com/mairie-de-melles/soldats-morts-en-14-18
Point sur la tempête :
Depuis le 21 Octobre au soir, l'électricité est revenue sur la presque totalité des foyers mellois.
Tout d'abord un grand merci aux équipes d'Enedis qui ont bataillé toute la journée et une partie de la soirée pour rétablir l'électricité. Un véritable déploiement de force du Service public (voir le courrier de remerciement de notre Maire). Grâce à leurs efforts et à l'installation de groupes électrogène, même les quartiers de Labach et de La Gouade disposent aussi d'électricité. Un travail énorme reste à faire afin de remplacer les poteaux arrachés.
Un grand merci aussi aux bénévoles qui sont venus prêter main forte pour rétablir les axes et gérer les dégâts.
N'hésitez pas nous signaler si vous êtes encore privés d'électricité ou si vous connaissez des foyers qui sont dans ce cas, le groupe de la Commune pourra ainsi être utilisé en attendant.
Suite à la tempête Barbara,
Nous devons recencer l'ensemble des dégâts sur la commune.
Nous avons besoin de votre aide rapidement pour cet état des lieux nécessaire aux éventuelles déclarations à l assurance.
1) L'état des chemins notamment avec les arbres qui auraient en tombant arrachés les murs de soutènement.
2) L'etat des cabanes en altitude.
Merci de nous transmettre les photos.
Merci de nous dire qui pourrait se déplacer sur zone.
A) Sestagnous : aucun dégâts
B) Uls: ?
C) Sédères : ?
D) Aoueran : ?
E) Artigascou : ?
Merci de votre attention
Pour nous joindre : 06 80 92 74 23
Reconstruction de la petite passerelle des Hilières :
Après avoir débuté les travaux la semaine dernière, une équipe de bénévoles mellois poursuit la reconstruction de l'ancienne petite passerelle des Hilières sur le ruisseau Carcarè.
Mise en place la semaine dernière des traverses en ferraille récupérées dans le Maudan.
Poursuite de la reconstruction de la passerelle, avec récupération d'anciens plots en béton pour surélever la passerelle.
Voir les photos en cliquant ci-contre :
Chats errants et obligations des Maires :
Rappel : Depuis le 1er janvier 2015, les chats doivent être identifiés et pucés, sinon ils sont considérés comme errants.
Suite à un animal testé positif au Sida du chat sur la Commune, en application de l'article L211-27 du Code Rural, une campagne de piégeage va être entreprise pour éviter la propagation de la maladie.
Nous vous encourageons à faire stériliser votre chat dans les plus brefs délais.
Voir loi en application sur les chats ci-dessous :
Ecobuage, faire une déclaration en Mairie :
L"écobuage est une pratique ancestrale qui permet d'entretenir les pâturages.
Toutefois, le brûlage de végétaux sur pied est autorisé sous réserve d'avoir effectué une déclaration en Mairie ou sur www.serpic.net sur la période du 15 Septembre au 15 Juin.
Voir le document ci-dessous ci-dessous :
Première réunion du nouveau Conseil municipal afin d'élire Alban Dubois nouveau Maire de Melles et Jean Michel Desplan 1er Adjoint au Maire, en présence d'Annie Ayral pour faire la passation, Maire sortante et félicitée pour son excellent mandat passé, .
8 mai 2020 Commémoration sans public . Une pensée ...ne pas oublier Un modeste bouquet et de bien belles roses face à notre monument aux morts .
8 mai 2020 Commémoration sans public . Une pensée ...ne pas oublier Un modeste bouquet et de bien belles roses face à notre monument aux morts .
8 mai 2020 Commémoration sans public . Une pensée ...ne pas oublier Un modeste bouquet et de bien belles roses face à notre monument aux morts .
Pour faire le calcul des 100 kms à vol d'oiseau de votre domicile, cliquez sur la carte ci-contre :
Jardin Botanique :
Mise à disposition en accès libre et gratuit de livres à la salle des associations.
Afin d'aider la population melloise à faire face aux mesures de confinement :
Plats à emporter
L'Auberge du Crabère propose un service d'épicerie d'appoint et un service de plats à
Emporter, les mardis, jeudis et samedis, de 18h à 20h.
Information et commande : Jérôme Rumeau 06 08 03 61 77
Livraison épicerie à Melles
L'épicerie du Comminges de produits bio et locaux propose 2 livraisons par semaine, à l'Auberge, le jeudi et le samedi.
Commande et règlement : www.comenge.fr
Des attestations de déplacement
Des attestations de déplacement dérogatoires sont disponibles à la salle des associations, en dessous de la Mairie (ou en pièce jointe dans ce mail pour la version mail).
Présence médicale à Melles
En rapport avec la situation épidémiologique actuelle, les docteurs André Fortis et Jean-François Michel se proposent, de façon solidaire, de se rendre disponibles, en sachant que votre libre choix de consulter votre médecin traitant est respectée.
André Fortis (médecin régulateur au SAMU 31) : 06 10 63 26 68
Jean-François Michel (médecin coordinateur eb EPHAD à St Gaudens) : 06 01 19 32 74
Journée citoyenne 07 Septembre 2019 : construction d'un parc de jeux pour enfants.
« Ici on s'honore du titre de citoyen. »
Exemple d'écriteau, datant de 1799, affiché dans les lieux publics pendant la Révolution française.
Nous pourrions facilement et fièrement afficher cet écriteau à Melles…
Après la réalisation de passerelles pour traverser les ruisseaux, l’ouverture des chemins d’altitude, l’entretien des cabanes et autres travaux, un square pour les enfants a pris naissance en une journée à la sortie du village, par la volonté d’une douzaine de citoyens.
A Melles, les devoirs des Hommes épousent ses droits, pour le meilleur…
La tache paraissait bien rude samedi à 8 heures....
mais chacun a mis ses compétences et le chantier a déroulé sa musique (à base de pelleteuse) jusqu'à 19 heures.
Votre avis compte !!
Vous pouvez vous exprimer aux heures d'ouverture de la Mairie de Melles ou en laissant vos doléances et propositions dans la boîte aux lettres de la Mairie.
Voir les documents ci-dessous :
Ouvrons nos mairies pour favoriser la parole de nos concitoyens.
La situation de notre pays cristallisée aujourd’hui par le mouvement social en cours nous amène à agir pour permettre à chacun de nos concitoyens d’exprimer verbalement leur colère.
La « commune est utile ». Nous sommes des interlocuteurs de confiance de nos concitoyens.
Nous le disons avec force dans notre combat ; nous pouvons le prouver une fois de plus dans cette période troublée, fruit des graves dysfonctionnements d’un Etat qui reste sourd à nombre de difficultés des habitants et des élus et une multitude de difficultés et de mécontentements.
Nous proposons que le contact humain soit privilégié. Nous devons utiliser notre proximité pour déboucher la surdité de nos gouvernants.
Les causes de ce tumulte ne datent pas d’aujourd’hui, elles sont profondes et le résultats de dizaines d’années d’erreurs d’appréciation qui a conduit à superposer fracture territoriale et fracture sociale. C'est pourquoi....
Collecte des recyclables
Ce ne sont plus les Mairies qui sont en charge de la collecte des recyclables mais la Communauté de Communes des Pyrénées Haut Garonnaises qui connait actuellement quelques soucis techniques. Nous vous informons ici du texte envoyé par le responsable technique de la CCPHG :
"Le prestataire en charge de descendre les colonnes de tri de vos communes connaît quelques soucis techniques sur ses véhicules, et présente toutes ses excuses ainsi que la CCPHG pour ce désagrément en cette période estivale.
Nous reviendrons vers vous très prochainement pour vous avertir des nouvelles dates de collecte.
Nous mettons tout en oeuvre pour que la situation revienne à la normale au plus vite.
En vous remerciant de votre compréhension,
Cordialement. "
La société de chasse en collaboration avec la Mairie a restauré le chemin du Moulin. Depuis des années, une énorme souche impactait ce chemin. Voir plus d'infos sur le mot du Maire mois d'Août 2018
Arrêté de police portant règlementation de circulation: chemin communal à partir du Pont de Melles.
Résultats Elections législatives partielles 2018
1er Tour |
---|
2ème Tour |
Certificat Crit'Air
NOEL A L’EGLISE :
Deux crèches seront cette année encore mises en valeur dans notre église.
Notre église, patrimoine communal est ouverte tous les jours, fleurie, entretenue par Mademoiselle Redonnet Huguette.
En 2015 le Saint Patron secondaire de l’église de Melles a été remis à l’honneur, il s’agit de Saint Florian martyre polonais, sa statue est posée sur une stèle au fond de l’église dont le Saint Patron reste Saint Jean- Baptiste.
AVIS DE DECES :
Nous avons le regret de vous informer du décès de Monsieur Michel CHAMPION.
Ses obsèques auront lieu le jeudi 28 septembre à Gournay Sur Marne.
Communiqué de presse de l’Association des Maires Ruraux de France au sujet des Sénatoriales
Changements de fréqunces de la TNT :
A compter du 03/10/2017 si problème de réception, il est recommandé de faire une recherche de canaux car on change de fréquence.
Redevance ordures ménagères 2017
Travaux cabanes d'Uls :
Une équipe composée des deux employés de la commune et de bénévoles est montée à Uls pendant deux jours pour effectuer des travaux aux deux cabanes :
Grand nettoyage, réfection de la cheminée, changement des matelas, peinture, lambris du plafond, branchement de l'eau...
Une autre séance est prévue en septembre.
Elections législatives 2017
1er Tour |
---|
2ème tour |
1er tour |
---|
2ème tour |
Elections présidentielles 2017
L'intervention de FERUS aura lieu le 1er Avril.
Nous comptons sur votre présence...
Changement de la tournée des Ordures Ménagères :
Nous serons à un passage comme prévu initialement mais nous passerons à deux passages 2 semaines avant chaque vacance scolaire, pendant les vacances scolaires et 2 semaines après les vacances scolaires. Cela nous permettra de régler certains dysfonctionnements.
Facturation Service de l'Eau, Cliquer ici :
NOEL A L’EGLISE :
Deux crèches seront cette année encore mises en valeur dans notre église.
Notre église, patrimoine communal est ouverte tous les jours, fleurie, entretenue par Mademoiselle Redonnet Huguette.
En 2015 le Saint Patron secondaire de l’église de Melles a été remis à l’honneur, il s’agit de Saint Florian martyre polonais, sa statue est posée sur une stèle au fond de l’église dont le Saint Patron reste Saint Jean- Baptiste.
VILLAGE ILLUMINE PREMIERE SEMAINE DE DECEMBRE.
Notre village scintillant dès la nuit tombée nous fait vivre un peu de magie de Noël. Comme chaque année, des sapins sont mis à la disposition des habitants…A retirer place de la Mairie …
Travaux route du cimetière
TRAVAUX DE RENOVATION BATIMENT MAIRIE INTERIEUR EXTERIEUR
RENOVATION PLACE DE LA MAIRIE.
La rénovation extérieure confiée à l’Entreprise FOURQUET est terminée dans sa partie gros œuvre .Certains regrettent que le bâtiment ne soit resté en pierres apparentes.
La demande en a été faite à l’architecte des bâtiments de France ABF Monsieur Brunet durant les travaux et sa réponse fut :
« Il me semble que nous ayons à faire à une maçonnerie de moellons de petites tailles (et non de pierres de taille) destinée à être enduite tant pour l’aspect que pour la bonne étanchéité de la façade. Je m’étonne que l’entreprise de maçonnerie ne vous conseille pas de façon plus pertinente. Très cordialement. Jacques Brunet ABF »
Cela répond donc à la critique de certaines âmes chagrines…
Quant à la rénovation de la Place de la Mairie, la vétusté des matériaux ( béton et grilles en fer) ne laissait aucun doute sur le côté dangereux de la chose .
A ce jour, l’entreprise de peinture SACOURTADE travaille à la rénovation des boiseries intérieures et extérieures, et au rafraichissement des murs des bureaux, salle du conseil etc..
Je souhaite que les esprits chagrins regardent les quelques photos représentant de ci de là, l’état de la cage d’escalier, de la verrière..
L’escalier sera remplacé semaine 23. Avant de vous rendre en Mairie, nous vous remercions de téléphoner au secrétariat.
Il y aura eu un AVANT …Il y aura un APRES …C’est le but d’une Rénovation.
Les photos seront mises en ligne sur le site au fil des travaux qui seront terminés courant juin.
Ce dimanche 17 Avril, une vingtaine de bénévoles ont répondu présent à la Journée citoyenne organisée et nous les en remercions. L'agréable et fort utile petit chemin qui relie le Pont de Janèt et le Pont du Moulin de Labach a pu ainsi être réouvert.
Ce travail efficace s'est ponctué par de conviviales grillades au village.
Voici les premières photos...
Le balisage sauvage est interdit...!!
Epaves et dépôts sauvages sur la Commune.
Cliquer ici :
LE PASSAGE À LA TÉLÉVISION
HAUTE DÉFINITION, CE SERA
LE 5 AVRIL 2016 !
Il reste quelques semaines pour vérifier que votre téléviseur est bien compatible avec la nouvelle norme HD, sinon, vous ne pourrez plus recevoir la télévision après cette date !
Ce passage concerne les téléspectateurs qui reçoivent
la télévision par l’antenne râteau. Pour plus d'infos, cliquer ici :
Coupe affouagère 2016 Cliquer ici :
Etat d'urgence à Melles. Cliquer ici :
Résultats des élections régionales 2015 : cliquer ici.
NOEL A L’EGLISE :
Deux crèches seront cette année mises en valeur dans notre église.
Notre église, patrimoine communal est ouverte tous les jours, fleurie, entretenue par Mademoiselle Redonnet Huguette.
En 2015 le Saint Patron secondaire de l’église de Melles a été remis à l’honneur, il s’agit de Saint Florian martyre polonais, sa statue est posée sur une stèle au fond de l’église dont le Saint Patron reste Saint Jean- Baptiste.
VILLAGE ILLUMINE PREMIERE SEMAINE DE DECEMBRE.
Notre village scintillant dès la nuit tombée nous fait vivre un peu de magie de Noël. Comme chaque année, des sapins sont mis à la disposition des habitants…A retirer place de la Mairie …
MELLES REUNION PUBLIQUE BILAN SUR LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
DANS LES PYRENEES.
SAMEDI 21 NOVEMBRE 15H30.SALLE DES FETES MELLES
"Cette réunion est l'occasion de faire le bilan de deux années de recherches sur la Biodiversité de nos vallées et l'impact du changement climatique.
Pendant ces deux années, dix groupes de travail se sont succédés sur le terrain, ils ont inventorié la faune et la flore, étudié des espèces-indicatrices (insectes pollinisateurs, micro-mammifères ...) pris des dizaines de photos de la faune locale grâce à des pièges-photo ...
Les relevés sur la biologie d'espèces d'arbres indicateurs de l'évolution du climat réalisés par les écoles locales (Rouède et Fos) ont complété ces données.
Bernat Claramunt, du Centre de Recherche et applications Forestières de l'Université de Barcelone, présentera le résultat de cette étude et répondra à vos questions sur les effets actuels et prévisibles du changement climatique sur la biodiversité et les milieux naturels pyrénéens."
Auberge du Crabère
Marie- Laure et Francis nous quittent. Ils ont décidé de vivre d’autres aventures !!
Aussi devons-nous retrouver d’autres gérants afin que notre auberge reste le lieu de vie et de convivialité que nous lui connaissons.
Samedi 24 octobre à partir de 15 heures précises, nous recevrons en Mairie les candidats à la reprise de l’auberge prévue le 1er janvier 2016.
Aussi je vous invite à participer à la présentation des différents candidats.
A ce jour 3 dossiers sérieux sont arrivés en Mairie.
Chacun aura 45 minutes pour se présenter et développer son projet.
Votre présence sera un plus pour des échanges constructifs.
La décision finale sera prise en Conseil Municipal le 13 novembre 2015.
Le Maire,
Annie AYRAL
L'élagage, un enjeu pour tous...
LA LOI NOTRE : une nouvelle organisation des territoires.
La Loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriales de la République) dans le cadre de la Loi du 7 Août 2015 qui a modifié le découpage des Régions nous oblige à connaître les devoirs et les droits d'une commune, membre d'une Communauté de Communes.
Cette loi donne de nouvelles compétences aux Régions et aux Départements. Elle renforce les intercommunalités qui passent de 2000 à 15000 habitants organisées autour des bassins de vie.
Pour bien comprendre les ressorts et enjeux de cette loi "étape" dans la décentralisation de l'Etat français, il faut en déceler l'esprit général : mutualisation des moyens au niveau local (humains, financiers, techniques), compétitivité économique, c'est-à-dire visibilité à l'internationale des territoires, et surtout en ce sens, renforcement de l'échelon régional.
Ce qui signifie que dans un avenir proche nous devrons mettre nos moyens en commun.
En ce qui nous concerne, la Communauté de Communes du canton de Saint Béat qui ne compte que 3700 habitants environ, est tenue et obligée de fusionner avec les communautés de communes voisines.
Ces modifications donnent de nouvelles compétences à ces intercommunalités.
Nous concernant, nous avons comme voisins La CC de Luchon et la CC de Barbazan.
Afin de bien comprendre, lire la suite en cliquant ci-dessous :
Cabane de Sestagnous :
Construction des fondations de la cabane de Sestagnous
Le texte précédent a été retiré du site, même s'il ne visait personne en particulier et qu'il ne souhaitait pas opposer les uns avec les autres.
Il avait pour but avant tout de remercier les bénévoles participant à la construction de la cabane, parmi lesquels de nombreux résidents secondaires, qui participent à améliorer positivement la vie du village.
Ce texte a sûrement été mal compris et exploité de façon à jeter la polémique. C'est pourquoi il ne se trouve plus sur le site.
Arrêté de circulation des Quads sur la Commune :
Journée citoyenne du 6 Juin 2015 :
Le samedi 6 Juin 2015 a été organisée une nouvelle journée citoyenne.
Celle-ci a eu pour but de nouveau de remettre en état un ou plusieurs sentiers du village. Cette fois, le chemin qui permet rejoindre le chemin d'Aouéran depuis Melles, chemin très important dans notre patrimoine communal, et qui s'est effondré au niveau de la traversée du goutè d'Escaradèt.
Une vingtaine de bénévoles ont répondu présent, ainsi que les ânes de la Confrérie des Saomets venus prêter patte forte... Il y avait même une personne venue des Pays Bas, intéressée par le bien-être de notre village.
INFORMATION COMMUNALE
SOLDE DES COUPES AFFOUAGERES 2014
IL RESTE ENVIRON 50 STERES DE BOIS AU COL D’ARTIGASCOU A LA DISPOSITIONS DES HABITANTS DE LA COMMUNE
MERCI DE FAIRE UNE DEMANDE EN MAIRIE
PRIX : 5€ LE STERE
D’ici quelques jours, reprise de l’exploitation forestière au niveau du col
Le Maire
Le solde des coupes est terminé.
La distribution des 50 stères a été réalisée.
DEMANDE DE REMBOURSEMENT PARTIEL DE LA TIC / TICGN POUR 2014
Je vous prie de trouver en pièce jointe le formulaire et la notice de la demande de remboursement partiel de la TIC / TICGN 2014.
Le dispositif de remboursement partiel de la taxe intérieure de consommation sur le fuel domestique, le fioul lourd et le gaz naturel utilisés à des fins agricoles en vigueur depuis fin 2004, est reconduit pour l'année 2014 pour la période du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014.
Pour chaque type de remboursement, il n’est accepté qu’une seule demande par personne ou société. Toutes les demandes multiples seront rejetées.
Les dossiers doivent être renseignés et accompagnés des pièces nécessaires et envoyés à l’adresse suivante :
DIRECTION REGIONALE DES FINANCES PUBLIQUES DE LA HAUTE-GARONNE
CELLULE "REMBOURSEMENT TIC-TICGN"
15 place Occitane
31039 TOULOUSE CEDEX
Nettoyage et désinfection du réservoir du village :
Mercredi 20 Mai 2015, entre 8h00 et 18h00,
nettoyage et désinfection du réservoir du village.
Le SMEA s'efforcera de réduire les coupure d'eau
au strict nécessaire. Toutefois, il est conseillé aux usagers de prendre toutes les dispositions.
cliquer ici :
Depuis quelques années, la population d'abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones.
Ceci est très préoccupant en raison de l'importance écologique de l'abeille en tant que pollinisatrice.
Monsieur Karim BENBENAI domicilié dans notre canton, plus précisément à Marignac a acquis un savoir-faire dans ce domaine et est capable de vous débarrasser des essaims d’abeilles qui se sont égarées dans votre commune en agissant rapidement et ainsi produire localement un miel de grande qualité, respectueux de l’abeille et de notre santé, c’est pourquoi je vous invite à orienter vos administrés vers Karim BENBENAI au numéro suivant : 06 85 63 61 73, c’est militer pour une apiculture locale, artisanale et durable.
Je vous remercie de privilégier nos apiculteurs locaux !
Cliquer ci-dessous :
Cliquer ci-dessous :
Abeilles, opération récupération d'essaims saison 2015 :
Sauvons les abeilles :
En présence d'un essaim d'abeilles, téléphonez le plus rapidement possible au
Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées
07 87 54 02 35
qui le récupèrera, gratuitement, dans les meilleurs délais.
Cliquer ci-dessous :
.
LIGNES TÉLÉPHONIQUES ET ELAGAGE
Les textes relatifs aux prérogatives et servitudes de France Télécom figurent au Code des postes et télécommunications.
• Ils énoncent que les propriétaires riverains de la voie publique sont tenus d’élaguer les plantations gênant la construction ou compromettant le fonctionnement des lignes de télécommunications empruntant le domaine public.
• Aucune règle ne précise les distances ou hauteurs des arbres.
• Aucun droit d’abattage n’est donné à l’exploitant public contrairement à ce qui est prévu pour EDF. Par ailleurs la pose de lignes dans un terrain ouvert n’empêche pas son propriétaire de se clore, sous réserve d’en prévenir l’exploitant public par lettre recommandée, un mois avant.
Le propriétaire d’arbres situés à proximité de la ligne téléphonique doit, en vertu des dispositions législatives, veiller à leur entretien et surveillance, sous peine de voir sa responsabilité engagée selon les principes du droit commun de la responsabilité civile
Pour rester connectés, pensez à élaguer vos arbres : coups de vent à l’automne, chutes de neige en hiver... Chaque année, des lignes téléphoniques sont coupées suite à la chute de branches d’arbres.
Afin d’éviter ce type de désagréments (dysfonctionnements de la téléphonie fixe, mobile et d’Internet), la préfecture de Haute-Garonne et Orange rappellent que depuis la loi du 26 juillet 1996 les travaux d’élagage autour des poteaux téléphoniques (et non électriques) sont du ressort des riverains (Orange n’est plus soumis à la servitude d’élagage).
Les poteaux téléphoniques concernés par cette obligation sont reconnaissables à leur étiquette bleue d’identification.
Chacun est donc invité à faire le tour de sa propriété (jardin, champ, chemin privé) afin de s’assurer avant l’hiver qu’il n’est pas nécessaire d’agir sur les arbres présents sur son terrain. Les propriétaires riverains sont invités à prendre connaissance de la fiche pratique sur les modalités d’élagage qui a été élaborée par Orange pour les accompagner dans l’application de cette obligation....
Lire la suite :
Opérations de Brulage dirigé :
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute Garonne est venu comme convenu effectuer des opérations de débroussaillement et de brûlage dirigé afin de prévenir les risques de feu dans les nombreuses zones de broussailles autour du village.
Documents d'urbanisme : Travaux soumis à Déclaration Préalable des particuliers :
Un point sur les travaux
Les travaux de la route de Labach sont terminés sur la partie gros œuvre .Le mur de soutènement est édifié .
Dans une seconde phase , une barrière de sécurité sera posée et la chaussée sera goudronnée.
La STE EXTREM a travaillé dans des conditions parfois difficiles, mais avec un résultat optimal.
La passerelle sur le CARCARET se termine aussi . Réalisée dans les conditions les plus rustiques possibles avec des rondins de chataignier , fournis par les frères Sagué, le tout végétalisé .Nos deux employés communaux ont réalisé cet ouvrage qui s’intègre parfaitement à ce milieu protégé.
INFORMATION SUR LES COUPES DE BOIS CÔTE DE MELLES
Dans un souci de préservation de notre territoire, les employés communaux ont coupé les bois sur une partie de la côte de Melles.
Ces bois, à l’heure actuelle sont entreposés sur un terrain privé à Sartigous, en tas, non coupés, non calibrés.( Terrain gracieusement prêté par Monsieur Casteran)
Ils sont destinés à être découpés et amenés au 2 eme parking de Labach pour les cabanes de montagne cela dès l’ouverture de la route prévue fin de semaine 11....
Jeunes lycéens étrangers
Colombiens et allemands,
Cherchent une famille d’accueil
Ce séjour permet une réelle ouverture sur le monde de l'autre et constitue une expérience linguistique pour tous. « Pas besoin d'une grande maison, juste l'envie de faire partager ce que l'on vit chez soi ». A la ville comme à la campagne, les familles peuvent accueillir. Si l’expérience vous intéresse, appelez vite !
Cliquer ci-contre :
Travaux de sécurisation talweg rocheux de la RD44H côte de Melles
Les travaux de la pose du grillage, pour la protection de la chute de pierres sur le talweg rocheux dans le deuxième virage de la route départementale N°44H, sont prévus pour les semaines N°10 et 11 (du 02 au 13 mars 2015) si les conditions météorologiques sont favorables.
L’entreprise Société Nouvelle Rougé Séguéla mettra en place la signalisation pour le rétrécissement ponctuel de la chaussée pendant la phase d’exécution du chantier.
Arrêté municipal prescrivant le déneigement :
Le Maire a souhaité prendre un arrêté municipal pour clarifier le rôle de chacun, et poser les bases d'un déneigement satisfaisant pour tous dans le respect de l'environnement.
Le présent arrêté affiché en Mairie est exécutoire .
Repérer un AVC :
Ce qu'il faut savoir pour repérer un AVC et avoir le bon comportement et les bonnes réactions pour sauver des vies.
Il est important que chacun de nous ait le bon réflèxe.
Déneigement des routes de Melles et de Labach - 1er Février 2015
Déneigement des routes de Melles et de Labach - 1er Février 2015
Déneigement des routes de Melles et de Labach - 1er Février 2015
Déneigement des routes de Melles et de Labach - 1er Février 2015
Neige et déneigement
Voir le billet du mois. Cliquer ici :
Nous avons la chance d'avoir du matériel performant et du personnel disponible et efficace. Tentons ensemble de le sauvegarder et sachons le reconnaitre...
D'autres petites communes de montagne n'ont pas le même privilège que nous.
Voici quelques petits exemples de rues de villages voisins habituellement praticables en voiture :
Place du village
Le 20 Janvier 2015
Place du village
Travaux à la salle des fêtes
Travaux réalisés par l'entreprise Pyrénées Rénov et débutés le 12 Janvier 2015. Coût des travaux : 29 992€ TTC.
Travaux sur la route de Labach
Travaux réalisés par la société EXTREM, début : 15 janvier 2015, durée 3 semaines, si le temps le permet.
EN PREVISION DE SALAGE PONCTUEL :
Des sacs de sel sont à votre disposition :
1- Place de la Mairie de melles (sous le porche),
2- Métier à ferrer (4 sacs),
3- Le Boucart (abri sur le terrain de M. Bonnel, 3 sacs),
4- Labach (2 sacs chez M. Pouech, 2 sacs chez M. Desplan),
5- Place du Balet (1 sac).
VILLAGE ILLUMINE A PARTIR DU 1er DECEMBRE.
Dans un souci d’économie d’énergie, nous avons remplacé les lampes des guirlandes de Noël par des Leds.
Cédric Sagué, Serge Pavan et Michaël Rumeau ont monté les guirlandes Leds sur les supports existants.
Ainsi embellissement et économie ne sont pas incompatibles.
NOTRE EGLISE :
Aux bons soins de Mademoiselle Redonnet Huguette, notre église est ouverte tous les jours.
Bien fleurie, bien entretenue, aux échos de musiques sacrées diffusées en boucle, nous la remercions vivement pour son engagement .
Cette année, à voir les 2 crèches dont une du bout du monde …durant les fêtes.
QUE FAIRE DES GERANIUMS DE L’ ANNEE
QUI ONT FLEURI LE VILLAGE ?
Nous vous proposons dans l’idée de ne pas gaspiller, de récupérer les géraniums qui ont embelli notre village cette année.
A partir du vendredi 7 novembre 14 Heures, les géraniums seront déposés PLACE DE LA MAIRIE.
Vous munir d’une petite pelle pour dépoter les géraniums qui vous interessent .
Près des boites aux lettres une petite boite à sous , permettant de participer au refleurissement de l’année 2015.
Fleurir avec les habitants, une démarche vers LES POUCES VERTS pour tous !!
Nouveau : un défibrillateur à Melles.
La mise en service et la formation offerte à tous par la municipalité prévues le Vendredi 7 Novembre à 14 heures ont été annulées et repoussées au VENDREDI 21 NOVEMBRE A 14 HEURES . L'organisme chargé de cette mise en place nous a "oubliés" ! Cette fois, Toutes les précautions seront prises !!!!!!
Il est important qu'un grand nombre de personnes participe à cette formation afin d'apprendre à utiliser correctement ce défibrillateur qui est situé à l'entrée des toilettes publiques.
Apprendre des gestes simples pour sauver des vies.
Nous comptons sur votre présence citoyenne et solidaire...
Le DICRIM
.
Le DICRIM est un document réalisé par le maire et consultable en mairie qui a pour objectif d’informer les habitants de la commune sur :
-
les risques naturels et technologiques,
-
les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en oeuvre,
-
les moyens d’alerte en cas de risque.
Il indique aussi les consignes de sécurité individuelles à respecter. Ces consignes doivent faire l’objet d’une campagne d’affichage organisée par le maire et à laquelle sont associés certains propriétaires.
Près de 15 000 communes sont concernées par l’obligation de réaliser un DICRIM. Il s’agit de communes disposant d’un Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles, d’un Plan de Prévention des Risques miniers, de communes situées dans les zones de sismicité, etc. Cependant sur l’initiative du maire, un DICRIM peut être réalisé dans une commune en dehors de toute obligation réglementaire.
L'information donnée au public par le DICRIM comprend, entre autres,
-
la description des risques et de leurs conséquences prévisibles pour les personnes,
-
les biens et l'environnement,
-
les événements et accidents significatifs survenus dans la commune (circulaire du 20 juin 2005),
-
ou bien encore les mesures du Plan Communal de Sauvegarde.
Ce document vous sera adressé courant 2015 …nous y travaillons en collaboration avec le service mis à notre disposition à la Communauté de Communes du canton de Saint-Béat .
PROJET DE GESTION DES ESPACES….
ALLER VERS LE ZERO PHYTO
Ce projet fait avant tout suite à une volonté de la nouvelle équipe municipale de s’engager dans une politique de développement durable.
Cela devant se traduire par une disparition de l'utilisation de produits phytosanitaires.
Produits oh combien toxiques pour tous et en particulier pour les employés communaux chargés de les utiliser (avec combinaison spéciale et masque adéquat)
Pour cela, nous devons développer des techniques alternatives de désherbage...
Voir la suite :
Modifications du réseau TNT
Les modifications ne concernent que les foyers recevant la TNT par l'antenne-rateau.
Les foyers recevant la télévision par le satellite ne sont pas concernés.
Le 21 Octobre 2014, l'arrivée des 6 nouvelles chaînes peut entrainer des modifications du réseau TNT.
Pour plus d'informations, cliquer ci-contre.
Travaux sur la route de Labach
Les intempéries ont provoqué un affaissement de la route sur la partie finale de la route de Labach de Melles.
Première partie des travaux réalisés par la communauté de communes :
*Elargir la route en creusant dans le talus.
*Sécuriser le passage des véhicules.
Le passage est limité aux seules maisons du secteur. A l’entrée de Labach un arrêté détermine les règles à respecter.
-
Travaux sur la route de Labach : retard dû à des problèmes administratifs de la Communauté de Communes. Aux alentours du 15 décembre, installation du chantier, barrière métallique 2m de haut, cabane de chantier sur le 2ème parking. Travaux réalisés par la société EXTREM, début : 15 janvier 2015, si le temps le permet, durée 3 semaines. Réunion de chantier vers le 20 janvier. Si problème avec les remblais, ils serviront à combler quelques trous sur la route d'Artigascou.
Les cabanes de Melles équipées de cartes
Suite à une idée des bergers de Melles qui passent beaucoup de temps dans la montagne, et qui souhaitent connaître encore mieux les sites qui les entourent, nous allons petit à petit installer des cartes relatives à chaque secteur dans chaque cabane. Nous allons commencer par les cabanes d'Artigascou et du Plan des Sédères.
Transport à la demande :
Pour plus d'infos, cliquer ci-dessous :
Coupe affouagère 2014
Mesdames et Messieurs les affouagistes,
le tirage au sort des lots à présent constitués a eu lieu le SAMEDI 23 AOUT A I5 HEURES.
Voici le tableau du tirage au sort :
REUNION sur LA DYNAMISATION et la MOBILISATION DES BOIS
Afin que les enjeux soient bien précisés et expliqués, une réunion d'information a eu lieu à la Mairie de Melles le VENDREDI 8 AOUT,
en présence de tous les services de l'état qui ont initié le projet ( ONF, DDT65,DDT31, Fibre excellence etc..), en présence des Maires de Boutx et d' Argut dessous et du conseil municipal de Melles.
Voici un résumé des différentes interventions des personnes ci-dessus présentes :
Débroussaillement/friches, jardins, parcelles de village et de bord de village.
Les articles L2212-2, L2213-25 et L2243-1 à L2243-4 du code général des collectivités territoriales concernent les dispositions applicables en matière de prévention des risques d’incendie.
Les propriétaires de terrains incultes situés aux abords de construction sont invités à procéder (ou à faire procéder) au nettoyage ou fauchage de leur terrain. L’entretien des terrains incultes en friche est obligatoire, principalement pendant la période du 15 mars au 15 octobre.
En cas de non respect de la règlementation, le contrevenant est passible d’une amende. De plus, en cas d’incendie, le propriétaire défaillant peut voir sa responsabilité engagée et s’expose à des sanctions pénales (remboursement des frais de lutte et des dommages, amendes, voire emprisonnement).
Nous en appelons à la responsabilité de chacun et vous demandons de bien vouloir veiller à la propreté (fauchage, débroussaillage) des parcelles dont vous êtes propriétaire aux abords des constructions.
Nous espèrons que vous comprendrez que cette mesure est avant tout destinée à assurer la sécurité des habitants de la commune et à limiter les dépenses de lutte contre les incendies.
Vous devez débroussailler les abords des constructions :
- dans un rayon de 50 mètres autour des bâtiments ou installations de
toute nature, y compris les piscines,
- 3 mètres de part et d'autre des chemins privés y donnant accés.
Réunion publique d’information sur l’étude
Biodiversité pyrénéenne
& changement climatique
Samedi 19 juillet à 17 heures 30 en Mairie de Melles
L’étude « Biodiversité des Pyrénées françaises et Changement climatique» est le fruit d’un partenariat entre l’ONG Earthwatch, leader mondial des recherches scientifiques participatives, le laboratoire de recherche catalan CREAF, l’association Pays de l’Ours – Adet et la Commune de Melles.
Melles est l’un des deux sites proposés par Pays de l’Ours – Adet pour mener une importante étude sur le thème « Biodiversité des Pyrénées françaises et Changement climatique».
Bernat Claramunt y Lopez, professeur à l’Université de Barcelone et directeur de cette étude est venu expliquer lui-même le projet qui s’échelonne sur plusieurs années et proposer divers moyens simples d’y participer, par exemple en notant au quotidien l’évolution de la végétation locale.
Suivre en direct les travaux de l'équipe Earthwatch :
Fleurissement de notre village et écologie
Le fleurissement participe à la beauté de notre village,nous y apportons un soin tout particulier avec le souci dès l’année prochaine de privilégier les espèces vivaces afin de ne pas avoir à réinvestir en totalité chaque année, comme cela se passe avec les annuelles. Nous souhaitons bien sûr limiter les arrosages , éviter engrais et pesticides.
Les rosiers qui ornaient l’église sont morts, nous allons dès cet automne les remplacer par des espèces botaniques plus résistantes .
Au sujet des arrosages, il serait bien que chacun de vous( qui avez à proximité une jardinière), gère celle-ci par des arrosages réguliers.Ainsi le gain de temps récolté pour les employés municipaux sera utilisé pour d’autres taches.Merci de votre aide solidaire .Pour l’entretien des espaces communaux,nous allons éviter l’utilisation des pesticides et produits chimiques, pour les petits espaces par le brûlage . A terme certains espaces seront ensemencés en prairies fleuries que l’on fauche en fin de floraison et qui se re-sèment seules.
Zoom sur l'élagage des lignes ERDF
Voir le document ci-dessous :
Embauche d'un second employé municipal
Compte tenu de l’étendue de notre commune et des travaux s’y afférant, il est impossible de n’avoir qu’un seul employé communal.
Nous avons fait le choix de proposer un contrat aidé CAE pour une durée de 12 mois renouvelable 12 mois.
Sept candidatures sont arrivées en mairie. Le choix du candidat s’est porté sur un jeune chômeur du village qui commencera le 2 juin 2014.
Cliquer ici