Bienvenue à MELLES
LE MOT DU MAIRE JANVIER 2017
Chères Melloises, Chers Mellois
Depuis une semaine nous traversons un épisode neigeux et verglacé, ce qui est normal pour un mois de janvier à la montagne.
Ce petit mot simplement pour rappeler à certains administrés que la Mairie a des devoirs mais les administrés aussi en matière de déneigement.
Un arrêté a été pris en février 2015 expliquant de façon très claire la marche à suivre.
Je vous serais reconnaissante de relire cet arrêté ci –dessous.
Depuis une année, nous mettons à disposition du sel à des points définis au village .A chacun d’en faire bon usage. Un simple coup de fil suffit en mairie et nous apportons si nécessaire un complément.
Arrêté N° 20150213-2015_1 du 12 févier 2015
Arrêté Municipal prescrivant le déneigement
Vu l’article L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales ;
Vu l’article R.610-5 du Code pénal qui prévoit que la violation des interdictions ou le manquement aux obligations édictées par les décrets et arrêtés de police sont punis de l’amende prévue pour les contraventions de 1e classe ;
Vu l’article 99-8 du règlement sanitaire départemental précisant que des arrêtés municipaux fixent les obligations spéciales des riverains des voies publiques en temps de neige et de verglas :
Le Maire,
Considérant que l’entretien des voies publiques est nécessaire par temps de neige afin d’assurer la sécurité dans la commune et de prémunir les habitants contre les risques d’accidents ; que les mesures prises par les autorités ne peuvent donner des résultats satisfaisants qu’autant que les habitants concourent, en ce qui les concerne, à leur exécution et remplissent les obligations qui leur sont imposées dans l’intérêt
de tous :
ARRETE
Article 1 : Dans les temps de neige ou de gelée, les propriétaires ou locataires sont tenus de balayer la neige devant leurs maisons, sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible. En cas de verglas, ils doivent jeter du sable, des cendres ou de la sciure de bois devant leurs habitations.
Article 2 : En temps de gelée, il est défendu de sortir sur la rue les neiges ou glaces provenant des cours ou de l’intérieur des immeubles.
Il est défendu également de faire couler de l’eau sur la voie publique ou les trottoirs.
Article 3: L’enlèvement du bourrelet de neige devant les portails, les entrées des maisons particulières, ou autres reste à la charge du riverain.
Article 4 : Le stationnement des véhicules ne doit en aucun cas gêner les engins de déneigement.
Article 5 : Les infractions au présent arrêté sont constatées et poursuivies conformément aux lois.
Article 6 : Le présent arrêté qui sera affiché ou publié conformément aux dispositions des articles L.2131-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales.
Article 7 : Ampliation du présent arrêté à M. le Sous-Préfet et à M. le Commandant de Gendarmerie du canton de ST Béat.
Fait à Melles, le 12 février 2015
Le Maire,
AYRAL Annie
Mot du Maire Août 2016
NEIGE ET DENEIGEMENT
La neige est arrivée avec ses joies pour certains et quelques mauvaises humeurs pour d’autres …
Qu’en est-il de notre plan de deneigement ?
Nous avons un chasse-neige et un tracteur chasse-neige .
Deux employés communaux sont au service du déneigement.
Un équipement correct pour une si petite commune .
En période hivernale, il va sans dire qu’hommes et matériels sont prêts à intervenir.Les interventions commencent à 6 h du matin et se poursuivent jusqu’au soir si nécessaire.
Alors, quand nous sommes appelés pour 2cm de neige sur la route , cela n’est pas sérieux nous avons autre chose à faire que de perdre du temps pour de telles interventions.
Concernant le salage , encore des mécontents ….je me souviens qu’à une époque celui-ci était le malvenu ….
Nous salons selon les besoins et nous avons mis des sacs de sel à disposition sur des lieux précis au village et à Labach. Ces endroits sont répertoriés sur le site de la commune. Chacun peut à tout un moment saler devant sa porte !!!
Dimanche 1er février , les pompiers ont reçu une information, précisant que le village de Melles était inaccessible.Ils ont été amenés à vérifier.Il s’est avéré que cela était totalement faux.On a pu circuler du village au Hameau de Labach ce dimanche. Le chasse-neige a effectué des rotations du matin 6H avec dégagement d’un arbre tombé sur la départementale avant le hameau de Labach. Fin des rotations dimanche à 19H45.
Tous les résidents secondaires et vacanciers du week-end ont pu quitter Melles le dimanche soir, ce qui n’a pas été le cas de certains villages.
Concernant le risque d’ avalanche au niveau du lieu-dit BARIMALE,les services de l’état en sont informés. Panneaux et surveillance ont été mis en place.
Je salue l’esprit civique de certains de nos concitoyens qui ont apporté ponctuellement leur aide afin que tous les mellois puissent vaquer à leurs occupations, malgré les conditions très difficiles du moment.
Il est à noter que pour le moment, aucune coupure d’électricité n’est intervenue grâce à l’élagage effectué par ERDF à notre demande en juin 2014.
Le Maire,
Annie Ayral
Déneigement des routes de Melles et de Labach - 1er Février 2015
Déneigement des routes de Melles et de Labach - 1er Février 2015
Déneigement des routes de Melles et de Labach - 1er Février 2015
Déneigement des routes de Melles et de Labach - 1er Février 2015
JEUDI 8 JANVIER 2015. UN INCENDIE A MELLES.
Un feu de broussailles s’est déclaré jeudi en fin de journée sur la crête au niveau de Baridère.
Les pompiers de Marignac et de Luchon on dû intervenir durant plus de trois heures afin de sécuriser 3 maisons et de contenir ce feu .
Alors une seule question : A QUI PROFITE CE GENRE DE FAITS DIVERS ?
Nous n’avons et n’aurons pas la réponse ….un feu ne se déclare pas tout seul et les pompiers le savent bien .
De plus combattre un feu de nuit est pour les pompiers beaucoup plus compliqué et dangereux .
Alors que notre pays traverse de dramatiques évènements, comment être aussi inconscient et faire fi de tout civisme envers son village , ses voisins ….nous avons un hiver de sécheresse , nul ne peut l’ignorer …le feu est un grave danger à ce niveau .
Notre village est sensible de part sa configuration et la VIGILANCE de chacun est un acte de citoyenneté responsable .
Nous allons faire de la prévention en signant une convention pour des
OPERATIONS DE BRULAGE DIRIGE
Entre :
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne
dénommé « le mandataire » dans la présente convention
49 chemin de l’Armurié 31776 COLOMIERS
Représenté par M. Pierre IZARD
Président du Conseil d’Administration du SDIS
D’une part, et
La Commune de MELLES
dénommée « le maître d’ouvrage » dans la présente convention
Représentée par : Le Maire Annie AYRAL
Ainsi ces opérations viendront en appui au DEBROUSSAILLEMENT OBLIGATOIRE pour chacun des propriétaires mellois .
Quant aux opérations de brûlage dirigé si les zones choisies incluent des propriétés privées, les propriétaires seront invités à signer une autorisation.
A chacun de nous de mener une réfléxion sensée et intelligente si nous souhaitons conserver notre authenticité de site exceptionnel, de montagne sauvage à protéger et non à saccager !
Merci de votre attention .
Le Maire et son Conseil Municipal
.
INCIVILITES ET CIVISME
MÊME DEVANT LES POUBELLES !!
Nous vous rappelons que la déchetterie du canton est ouverte du
MARDI au SAMEDI de 8H30 à 12H et de 14H à 17H30.
Il est inadmissible de trouver devant nos containers Fours..Toles etc..
Nos employés communaux ne sont pas vos obligés et les agents de ramassage de la Communauté de Communes n’ont pas à prélever ce type de déchets.
Nous vous informons qu’en cas d’impossibilité de vous rendre à la dechetterie,un appel en Mairie est possible pour le transport au tarif de 25.00€ l’heure.
Transport hebdomadaire : Mercredi Matin.
Merci de votre compréhension .
« Le respect de nos semblables est la règle de notre conduite » (Goethe)
Billet du mois précédent : Actions citoyennes
C'est avec grand plaisir que nous constatons que nos concitoyens s 'engagent dans la vie du village.
Outre le travail fourni par nos employés communaux, celui fourni par les élus, pas toujours bien accueilli, il est vrai qu'il est plus facile de critiquer et d'agresser plutôt que d'agir ou de s'impliquer, nous avons le plaisir de constater un élan de solidarité de nos concitoyens au travers de différentes actions engagées.
Soulignons, tout d'abord, le travail de nos associations et de leurs bénévoles, qui continuent à donner de leur temps et de leur énergie pour agrémenter la vie de notre village.
Des citoyens s'impliquent également au moyen des commissions communales externes pour nous faire éclairer de leurs compétences.
Nous avons vu également que les deux journées citoyennes organisées au mois de juin pour nettoyer nos chemins ont été un succès, avec des participants très motivés.
Il faut également remarquer des actions spontanées.
Des sentiers nettoyés au printemps par une équipe de bénévoles sur le chemin des Mèllous et d'Aouéran.
Le chemin de Baridère nettoyé et parsemé d'indications inscrites sur des ardoises sur son tracé par les frères René et Claude Déjuan. Une idée de balisage à retenir.
Grâce également à l'action de bénévoles, la mise en place dans notre salle des fêtes d'une bibliothèque autogérée qui a été un succès cet été pour les petits et les grands !
Dernière action en date, nos concitoyens du quartier de Quéreilles qui ont pris l'initiative, sur la route à partir du pont de la Laverie, de curer les fossés et de boucher les trous de la chaussée devenue chaotique.
Toutes ces actions encouragées par le Conseil municipal aident celui-ci dans les actions qu'il souhaite entreprendre, avec par exemple le balisage futur de quelques chemins du village, mais participent également au bien-vivre ensemble et au rassemblement des citoyens dans des actions pour le bien de notre Commune et de ses habitants.
Notre devise : « Faites de votre mieux. Ensuite ouvrez votre vieux parapluie et promenez-vous tranquillement sous l'averse des critiques qui ne pourront plus vous atteindre »
Dale Carnegie